Séminaire « Transitions en scène »

Le théâtre multilingue pour découvrir l’artiste en vous, au service de votre communauté.

19 et 20 Novembre 2022
Salle René Cassin 1 Rue Jean Mermoz, 78800 Houilles

Programme du séminaire

Samedi 19 Novembre 2022
9h30 > 18h
  • 9h30 / Accueil du public et café partagé avec les participants.
  • 10h / Introduction au séminaire et exercices  de bienvenue ensemble avant de se partager en deux groupes
  • De 13h à 15h / Déjeuner
  • De 15h à 17h30 / Master classe 3 Théalingua Berlin
  • De 15h à 17h30 / Master classe 4 . ETFI Bruxelles
  • De 17h30 à 18h / Gouter de clôture

Uniquement 15 places ! Réservez rapidement. 

Gratuit et/ou prix libre pour soutenir notre travail

Dimanche 20 Novembre 2022
9h30 > 13h

Venez nombreux rencontrer et échanger avec ces artistes. 

Gratuit et/ou prix libre pour soutenir notre travail

Temps de paroles et d'échanges de pratique ouverts à tous sans restrictions de nombres.

  • 9h30 / Accueil du public et café partagé avec les participants.
  • 10h / Exercice d’ouverture dirigé par un des artistes présents
  • De 10h30 à 13h / Temps de parole & restitution des Master class de la veille

Au fil de ces deux journées, autant les professionnels de la scène que les participants
auront la possibilité de découvrir des initiatives locales, nationales, européennes et,
ce faisant de tisser des liens avec d’autres. 

 

Essayer, imaginer et s’inspirer en jouant quelques soit la langue parlé.

Communiquer avec plus d’aisance et découvrir son potentiel créatif.

Samedi 19 nov.
Tout savoir sur les Master Class et sur ceux qui les animent !

Master class  1 / Mille et une scènes ile de France

 

Dirigé par Irene Golovine, metteur en scène, comédienne et principale intervenante de Mille et une scènes et Hamid Reza Javdan, metteur en scène, comédien et pedagogue qui débute sa carrière au sein du Théâtre Iranien et aux Etats Unis au Living Theatre.Voyageur impénitent, il rencontre des maîtres de différentes traditions théâtrales : Commedia dell' Arte, masque et arts martiaux balinais, théâtre Nô... Il est également professeur de masque à l'Université de la Sorbonne à Paris.

 

Comment faire cohabiter la tour de babel? Parler toutes les langues, explorer le langage du corps, découvrir la portée du rythme, des mots et du récit.

Une approche basée sur des exercices de théâtre et avec l’utilisation de masques pour se laisser surprendre par notre imaginaire.

La construction d’un personnage se fait à partir d’un récit, serait-il possible que notre propre individu puisse aussi se transformer par le récit que nous cultivons ? Les outils de théâtre pourraient-ils contribuer à cette transition?

 

 

Master class 2 / Fixin’art Thessalonique Grece

 

Dirigé par Dionisis Zafiridis auteur,  metteur en scène et fondateur ANAZITITES THEATROU/FIX IN ART (Greece)

Fixin’art est une communauté artistique et culturelle à but non lucratif cherchant à améliorer et à promouvoir l'expression artistique, ainsi que des opportunités pour protéger l'éducation, l'inclusion, la lutte contre l'oppression, la non-violence, le bien-être et la paix, tout en cultivant cette communauté autour de son mode de vie.

 

"Pousser un cri » , travail en cours proposé autour d’une méthode pour relâcher la tension, abattre tous les murs, se libérer des impératifs et des choses à faire.

Basé sur la respiration et le théâtre physique, Dionisis Zafiridis essaie de guider le « Cri » pour qu'il devienne un outil individuel ou d'équipe pour approcher le niveau de vide nécessaire pour pouvoir embrasser un rôle et le rendre réel.

Avec ou sans le « Cri »cette méthode devient un outil de communication aux autres et à soi-même.

Master classe 3 Théalingua Berlin

 

Dirigé par Damien Poinsard, fondateur de Théalingua (Berlin) une association qui concentre ses actions sur l’enseignement des langues étrangères par la création théâtrale collective. Ce type de processus, créatif et collectif, permet à chaque participant d’expérimenter la position d’engagement que confère le dispositif : engagement dans un projet, engagement dans un groupe et engagement dans une parole libre - dans une langue autre que la sienne.

 

Trouver une issue collective à la resolution de conflit 

Comment utiliser les outils pour arriver a se mettre d’accord. Outils de concordance pour arriver à une solution commune.

 

 

Master classe 4 . ETFI Bruxelles

 

Dirigé par Vladimir Bouchler, metteur en scène, acteur, coach, fondateur de l'Institut européen du théâtre et du film (centre de recherche et d'éducation à Bruxelles qui a été formé par un groupe de producteurs de théâtre et de cinéma, de chercheurs, d'éducateurs, d'acteurs et de réalisateurs partageant les mêmes idées en septembre 2017 dans le but de créer des modules internationaux de recherche et d'enseignement pour le théâtre et le cinéma, le théâtre musical et l'opéra. Les ateliers ETFI sont construits autour de trois préfixes « multi » :Multiculturel - Multilingue - Multidiscipline.

 

La master class est une transition de la formation théâtrale à travers de brillantes découvertes de la psychologie du XXème siècle à l'application de l'analyse des Beaux-Arts, tout en créant un style de performance.

Dimanche 20 nov.
Les débats seront animés tour à tour par nos partenaires et amis professionnels du théâtre et de la formation professionnelle

Dominique Loquin

 

Plus de trente années de recherche et d'enseignement sur l'expression : corps et masque.

Après avoir enseigné dans plusieurs pays d'Europe et d'Amérique du Sud, il est considéré à cejour comme un pédagogue incontournable du masque neutre.


Ses qualités humaines, son exceptionnel don d'écoute et son exigence sans faille alliés à un grand sens de l'humour ont structuré des formations attractives et très perfomantes. Ses deux credo, plaisir et respect.

Dominique vous présentera le masque neytre, les règles de son langage particulier, universel. Dans le style d'une conférence-atelier où vous aurez l'opportunité, pour qui le souhaite, de tester le langage du masque neutre par le biais d'exercices simples.

Mélanie Christensen

 

Diplômée en psychopédagogie dans sa ville natale de Seattle (Etats-Unis) et formée au théâtre, masque et marionnette en France, Melanie Christensen dirige depuis plus de vingt ans de nombreux ateliers avec des populations très diverses : jeunes enfants, personnes en situation d’handicap et atteintes d’autisme., collégiens en ZEP, patients en hôpital gériatrique…

 

Elle s’oriente vers des projets de mise en scène mêlant théâtre et musique, collaborant avec ‘Dix Mois d’Ecole et d’Opéra’ de L’Opéra National - Bastille, avec l’Ensemble Duruflé, Les Talens Lyriques,  et avec l’ensemble De Plein Coeur et de Vives Voix.

"All the world's a stage" : comment faciliter la transition du rôle de l'élève vers celui de "l'acteur" dans la vie active par le théâtre? Je partagerai mon expérience du travail scénique comme outil de développement de l'identité professionnelle chez les étudiants - ingénieurs.

 
Les mains en l'air

J'aimerais participer au séminaire, je m'inscris !

Merci pour votre envoi.

Précisez vos dates de réservation.

 Avec la participation de l’épicerie solidaire et Aroma food de Houilles pour nos repas